Lucides – Adrienne Stoltz & Ron Bass

9782221134368

Lucides est un roman de 384 pages écrit par Ron Bass et Adrienne Stoltz. Il est traduit de l’anglais (États-Unis) par Dominique Haas et a été publié en avril 2014 chez Robert Laffont dans la collection R. 

 

Résumé

Sloane, première de sa classe, coule une existence paisible dans une petite ville côtière des États-Unis.
Maggie, jeune fille indépendante, entame une prometteuse carrière d’actrice à New York.
Tout les sépare, hormis une chose : en dormant, chacune rêve et vit la vie de l’autre jusque dans ses secrets les plus intimes.
Jamais encore leurs chemins ne s’étaient croisés. Jusqu’au jour où Sloane tombe amoureuse d’un garçon…
Laquelle est réelle ? Laquelle n’est qu’un songe ?

 

Mon avis

Lucides est un roman dont j’ai beaucoup entendu parler et que j’ai découvert grâce à Audrey du blog le Souffle des Mots. Je fus donc ravie de l’acheter et j’étais très impatiente de le lire. Le résumé m’intriguait beaucoup mais je ne m’attendais pas à une lecture aussi haletante. 

Sloane et Maggie sont deux jeunes filles qui, sans se connaître, rêvent de la vie de l’autre chaque nuit. Elles sont très différentes mais ont néanmoins quelques points communs. J’ai eu une certaine facilité à me mettre à leur place étant donné que le récit est écrit à la première personne et est raconté par les deux protagonistes alternativement. 

Je dois avouer que j’ai eu un peu de mal à accrocher au début. J’ai même relu trois fois les quatre premiers chapitres. Il ne se passe pas grand chose avant la moitié mais cela reste agréable. Heureusement, la suite a largement rattrapé le coup. Plus j’avançais dans ma lecture, plus j’avais envie de découvrir la fin. Laquelle est réelle ? Cette petite question me trottait dans l’esprit toute la journée -et même la nuit – et j’ai vraiment lutté pour ne pas jeter un coup d’œil au dernier chapitre avant de lire le reste. Je me suis même surprise à compter plusieurs fois combien de pages il me restait à dévorer.  

Je ne peux qu’applaudir le travail des auteurs de ce bouquin. Ils ont réussi à me faire ressentir une multitude d’émotions, parfois vraiment contradictoires. Je voulais voir jusqu’où Adrienne et Ron emmènent les lecteurs mais je craignais de découvrir laquelle des deux n’est pas réelle. Pourtant, ça n’empêche pas la fin d’être extraordinaire.

Je ne peux que vous conseiller de lire Lucides – si vous ne voulez pas passer à côté d’une merveille. Une lecture addictive qui fût un bouleversant coup de cœur.

 

Quelques citations

« Toute histoire a un sens. Toute histoire a une raison et un parcours. Toute histoire a une fin. »

« Je ne veux pas qu’un mâle séduisant me dise d’aller en voir un autre. Ce que je veux vraiment, c’est que tous les mâles séduisants veuillent que je sois à eux. D’accord. C’est très simple. Rien de mal à ça. Je suis juste un peu égocentrique. »

« Il est déjà assez dur de ne pas avoir ce que je veux, mais le pire est de ne pas savoir comment arrêter de le vouloir. »

« Mais peut-être que j’ai besoin de penser que ma vie est la vie de rêve. Peut-être que ça m’aidera à l’apprécier et à en profiter davantage. »

« La solitude me permet de traîner tant que je veux, en laissant vagabonder mes pensées. »

 

5 réflexions sur “Lucides – Adrienne Stoltz & Ron Bass

Laisser un commentaire

